Règlements

Général

  • Nombre de parties: 15 de saison, 2 assuré en séries et possibilité de 4 de plus (demi-final et final)
  • Date: du 7 mai 2024 au 28 septembre 2024
  • Journée: Mardi, mercredi ou jeudi (une partie par semaine)
  • Heure: 19h ou 21h
  • Durée: 7 manches ou 2 heures
  • Parcs: Des Saules, MadeleineChampfleury, Père-VimontNotre-Dame
  • Balle orthodoxe récréative
  • 10 joueurs sur le terrain
  • 5 points par manche maximum excepté si la manche est ouverte
  • Les buts sont à 65 pieds
  • La plaque du lanceur est à 40 pieds du marbre
  • Lorsqu’il y a un écart de 15 points ou plus après 4 manches complètes de jeu et à la fin d’une manche, les capitaines se rencontre avec les arbitres pour décider si vous continuer la partie ou pas. Dans tous les cas, toutes les statistiques et les points qui suivront ne seront pas comptabilisé
  • Une partie doit avoir 4 manches complètes pour être officiel, sinon, elle sera remise et recommencé du début.
  • Fin de semaine d’ouverture avec animation le samedi 25 mai 2024.

Équipe

  • Minimum de 8 joueurs pour pouvoir commencer une partie. 15 minutes d’attente sera accordé après l’heure de début de la partie pour avoir un 8e joueur. (conséquence: défaite automatique de 7-0)
  • Si un joueur est dans l’alignement et qu’il n’est pas encore arrivé lorsque c’est à lui d’aller frapper, le capitaine doit prendre une décision:
    • Soit il prend un retrait automatiquement à chaque présence manqué par le joueur
    • Soit il le barre de l’alignement et le joueur ne peut en aucun cas rentrer dans la partie
  • Il ne peut pas y avoir de joueur substitue ni de frappeur désigné pour le lanceur.
  • En aucun cas une partie sera remise si une ou les deux équipes ne sont pas assez pour jouer.
  • Si une équipe ne peut pas se présenter à une partie et qu’elle informe le responsable moins de 24h avant la partie, elle devra couvrir des frais de 100$, qui sera remis à l’équipe contre qui elle jouait.
  • Chandail avec numéro obligatoire.
  • Un remplaçant ne peut pas jouer pour plus d’une équipe dans la même division et dans la même saison. (conséquence: défaite automatique de 7-0)
  • Un joueur doit jouer un minimum de 2 parties pour pouvoir participer aux séries. (conséquence: défaite automatique de 7-0)
  • Un lanceur doit avoir lancé un minimum de 14 manches ou 10 parties jouées dans la saison pour pouvoir lancer dans les séries. (conséquence: défaite automatique de 7-0) (nouveauté)

Équipement

  • Les bâtons devront être approuvé et tagué par la ligue. Si un bâton n’a pas le tag de la ligue, il ne sera pas accepté et le joueur qui l’a utilisé est retiré automatiquement. Pour taguer un bâton, celui-ci doit avoir un des tag suivant. Aucun bâton ne sera tagué après la fin de la saison.
  • Les crampons en métal sont interdits.
  • Balles: 105LSS
  • Le port de l’équipement de receveur est obligatoire.
  • Le masque pour les lanceurs est obligatoire. (conséquence: défaite automatique de 7-0)
  • Le casque pour les frappeurs et les coureurs est obligatoire (conséquence: défaite automatique de 7-0)(nouveauté)

Vol de but

  • Le vol de tous les buts, ainsi que le marbre, est permis dès que la balle quitte la main du lanceur.
  • Le vol de but est interdit pour l’équipe qui mène la partie par un écart de 10 points ou plus, même sur un mauvais lancer du receveur.
    • Si une équipe vol un but par erreur, le joueur est automatiquement retiré.

Au marbre

  • Une ligne blanche est placée à égalité du marbre du côté du 3e but.
  • Pour faire un point, le joueur en attaque doit toucher par terre de l’autre côté de cette ligne.
  • Si le joueur en attaque touche au marbre, il est retiré et il n’y a pas de point.
  • Pour le retirer, le joueur en défensive doit toucher le marbre avant que le joueur adverse ne traverse la ligne.
  • Une autre ligne blanche est placée perpendiculairement à la ligne du 3e but entre 15 et 20 pieds du marbre. (varie selon les parcs)
  • Dès qu’un joueur en attaque dépasse cette ligne, il ne peut plus retourner vers le 3e but.
    • Dès qu’un des pieds du joueur touche à la ligne, la règle s’applique.
  • Lorsque le joueur en offensive est entre les 2 lignes, le joueur en défensive n’a pas le droit de lui toucher, il doit absolument toucher au marbre pour le retirer.
  • Le but de tout ça est d’éviter les collisions.

Le lanceur

  • Il peut être changé n’importe quand.
  • Il peut lancer le nombre de manches qu’il désire.
  • Un lanceur qui a déjà lancé peut revenir en tout temps.
  • Lors du lancer, le moulinet complet du bras est interdit.

Le receveur

  • Lorsqu’il y a 2 retraits, le receveur peut se faire remplacer par le dernier retrait. Celui-ci peut voler des buts. Ce règlement permet d’accélérer le rythme de la partie.

Le rover

  • Le rover peut se positionner à l’endroit de son choix sur le terrain, comme tous les autres joueurs.

Le frappeur

  • Le « Hit by Pitch » est en vigueur, par contre, le frappeur à le droit de décider de continuer sa présence au bâton et d’obtenir une balle.
  • Le règlement de la 3e prise échappée est en vigueur. (voir le site)
  • Le « Fake Bunt Swing » est illégal. C’est-à-dire, lors d’un lancer, si le frappeur se positionne pour effectuer un amorti, il ne peut plus faire un élan complet sur le même lancer. Si la balle est frappé, la balle est morte immédiatement et le frappeur est retiré.
  • Coup de circuit extérieur (seulement)
    • Tout les points compte (même si ça dépasse le maximum de 5 points par manche)
    • Le frappeur à le droit de toucher au marbre

Manche ouverte

  • Il n’y a pas de maximum de points pour cette manche.
  • La manche ouverte arrive dès qu’on commence une nouvelle manche 1h30 après l’heure officiel du début de la partie à l’horaire. Toutes les manches qui commenceront par la suite seront aussi ouverte.
  • Une nouvelle manche ne peut pas commencé 1h45 après l’heure officiel du début de la partie à l’horaire.
  • S’il y a égalité après 7 manches, vous pouvez faire des manches extra si les 2 équipes sont d’accord. Vous devez par contre respecter le règlement précédent « pas de nouvelles manche après 1h45 ». (nouveauté)

Coureur blessé

  • Un coureur blessé peut se faire remplacer par le dernier retrait.
  • Lors de ses présences suivantes, il ne peut pas dépasser le premier-but. (excepté lors d’un coup de circuit extérieur ou d’un double automatique)
  • S’il dépasse le premier but, l’arbitre doit le retourner au premier but.
  • Le joueur qui le remplace sur les buts n’a pas le droit de voler des buts. (ceci ne s’applique pas si le joueur remplace le receveur lorsqu’il y a 2 retraits)
  • Si un joueur doit quitter la partie, ses présences au bâton sont annulées. (cela n’engendre pas de retrait, par contre, le joueur ne peut en aucun cas revenir dans la partie)

Séries de fin de saison (nouveauté)

  • Round Robin
    • 3 équipe par pool
    • 2 parties
    • Pool #1: 1-4-6
    • Pool #2: 2-3-5
  • Demi-Final
    • 3e position de chaque pool éliminé
    • pos 1 vs pos 2 de l’autre pool
  • 2 de 3 en final
    • Les parties #2 et #3 du 2 de 3 seront jouer le samedi

Expulsion

  • Un joueur expulser d’une partie par un arbitre obtient automatiquement 1 partie de suspension.
  • Dans la même année, si un joueur se fait expulser une 2e fois, il obtient automatiquement 3 partie de suspension.
  • Dans la même année, si un joueur se fait expulser une 3e fois, il ne pourra plus jamais jouer dans notre ligue.

Autre